Voilà, la séance Boudoir est terminée et vous avez reçu vos clichés en versions brutes afin de pouvoir sélectionner. Une étape essentielle car au cours d’une prise de vues plusieurs dizaines des clichés sont réalisés. Soyez tranquille, dans cet article vous allez découvrir des indications et conseils afin de sélectionner les clichés que vous souhaitez voir traités.

Avant propos

Cet article vous présente des conseils généraux et recommandations, il n’y a pas de règle absolue.

Chargez toutes les fichiers

Première étape chargez toutes les photos et de préférence faites votre sélection sur un ordinateur plutôt que sur un smartphone, le processus sera ainsi facilité.

Organisez vos images

Vous pouvez organiser les fichiers en créant des dossiers, voire sous-dossiers avec les meilleurs clichés

 

Evitez les doublons, triplons…

La première recommandation serait de réaliser une sélection assez diversifiée afin que chaque cliché sélectionné soit différent de l’autre. Pour cela il faut éviter de choisir des clichés qui seraient trop similaires l’un de l’autre et qui pourraient passer pour des doublons, voire des triplons si 3 photos proches l’une de l’autre sont retenues.

 

Points à prendre en compte

Veuillez trouver ci-dessous quelques points à considérer et qui vous permettront de faire la chasse au doublon:

 

  • La pose, veillez à retenir des portraits avec des poses variées peut être un bon point
  • Le cadrage, vous pouvez par exemple choisir des cadrages « larges » et plus resserrés (ex: sur un détail, une partie du corps, en portrait…)
  • L’angle de prise de vue
  • La lumière / la Série: si plusieurs Séries ont été réalisées vous pouvez regrouper voir combien de photos vous avez par série afin de voir si cela est correctement répartie
  • L’expression du visage, là aussi de la variété pourra être la bienvenue
  • La tenue utilisée, s’il y a eu plusieurs changement durant la séance choisir des clichés avec chaque tenue peut aussi être un bon point. Cela évitera qu’il y ait par exemple un ensemble de lingerie sur-représenté au détriment d’autres tenues.
  • Le décors ou la couleur du fond
  • La coiffure éventuellement s’il y a eu un changement (plutôt pour les books pour modèles) ou cheveux attachés ou détachés

 

Si dans votre sélection finale vous avez des clichés pour lesquels 2 ou 3 de ces points sont identiques c’est peut-être qu’il s’agit d’un doublon.

Les numéros des clichés

Autre astuce pour avoir une sélection riche et variée, regarder les numéros des clichés.

Vous avez plus de risques d’avoir un doublon avec des clichés réalisés à la suite qu’avez des clichés réalisés avec un grand intervalle de temps.

  • Par exemple si dans votre sélection vous avez choisi les photographies: 4291, 4292 et 4295 cela indique que ces clichés ont été réalisés quasiment au même moment.

 

  • A l’inverse, si la sélection est 4281, 4291 et 5005 à priori ces clichés sont plus éloignés et ont donc plus de chances d’être différents les uns des autres.

Là encore ce n’est pas une règle absolue, car d’un cliché à l’autre il y a pu avoir un changement de tenue ou d’éclairage, mais seulement une indication qui pourra vous être utile.

Vous hésitez entre deux images?

Regarder la liste des point à considérer ci-dessus elle pourra vous aider à trancher.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à départager 2 photographies proches vous pouvez par exemple décider d’en retenir une en couleurs et l’autre en noir et blanc.

Prenez un peu de temps si nécessaire

Vous connaissez l’expression, ne pas confondre vitesse et précipitation. Laisser passer un peu de temps ou jours pourra vous aider à prendre un peu de recul sur votre sélection.

 

A propos du post-traitement et des retouches

Si vous avez une question sur ce qu’il est possible de réaliser au post-traitement sur un cliché n’hésitez pas à me joindre par mail afin de vous informer.

 

Cliché supplémentaire?

Retenez aussi qu’il est possible de commander en option le traitement de photographies supplémentaires

 

Le regard du professionnel

Lorsque vous aurez transmis votre sélection je vous signalerais éventuellement si la sélection est assez variée ou s’il reste éventuellement des doublons…

Là encore il s’agira uniquement de vous conseiller et orienter, la décision finale vous reviendra.

 

Encore une question? Votre serviteur est là pour vous renseigner!

N’hésitez si vous avez une question sur les clichés à communiquer et à faire part de vos interrogations, je pourrais vous guider et conseiller.

Voilà, bonne sélection!

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]