Dans cet article nous allons nous penchez de façon plus précise sur certains termes: boudoir, charme, lingerie, nu / nu suggéré… La définition peut varier d’un photographe à un autre. N’étant pas membre de l’académie française je vous présenterais la définition que j’utilise pour définir les styles des séances. N’hésitez pas à laisser en bas de page vos commentaires.

Notez bien qu’au cours d’une séance il est possible de passer d’un style à l’autre sans aucun souci. Pour réserver et découvrir le détail des tarifs vous pouvez vous rendre sur cette page.

 

Avant propos: de l’importance de la phase d’échange!

S’accorder sur la définition de ces termes permet de mieux cerner les attentes d’une personne souhaitant faire une séance sensuelle.

Notez que dans tous les cas, avant chaque projet nous échangerons (le plus souvent par mail afin de conserver une trace écrite ou d’envoyer des visuels) afin de bien préciser quelles sont vos attentes.

N’hésitez pas à transmettre des visuels pour préciser votre souhait

Une image vaut 1 000 mots! N’hésitez pas à envoyer des visuels ou photos (provenant de ce site ou d’ailleurs) afin de préciser vos attentes.

Le shooting lingerie

C’est une séance faite avec de la lingerie tout simplement.

(Une séance boudoir peut tout à fait être réalisée sans lingerie.)

Photographe Boudoir Lyon - Jonathan Bourrat BP93

Le terme de lingerie fait référence à des vêtements. Le terme de boudoir défini plutôt un style ou un décors voire une ambiance car un boudoir est une pièce.

Le nu

C’est une séance sans vêtement.

Elle peut être plus ou moins explicite.

Photographe Nu Lyon - Jonathan Bourrat BP35

Exemple de séance nue réalisée en studio à Lyon avec une modèle professionnelle.

Le « nu suggéré », une approche plus pudique

C’est une séance nue mais qui ne dévoile pas les parties intimes, en posant par exemple avec une serviette. (Cliquez ici pour lire un article plus complet sur ce sujet).

Photographe Nu Lyon - Jonathan Bourrat BP nudité suggérée

Un portrait en  nu suggéré réalisée dans une chambre d’hôtel.

La séance photo boudoir ou sensuelle

Contrairement au nu ou à la lingerie, le terme de boudoir ne fait pas référence à un vêtement, mais plutôt à une ambiance. Autrement dit il est tout à fait possible de faire une séance boudoir en nu ou avec de la lingerie ou même des vêtements (par exemple avec un chemisier transparent ou humide).

En fait à l’origine le boudoir était même un lieu. Une pièce plus exactement, qui fut rendu fameuse par le très fameux marquis de Sade qui dans ses écrits en fit le théâtre de 1 001 folâtrerie. Depuis cet époque est associé au boudoir une connotation sensuelle.

Du coup

Photographe Sexy Lyon Jeans - Jonathan Bourrat PB 2

Un cliché boudoir, mais sans lingerie.

Glamour

Une séance boudoir peut être glamour. Mais le terme de glamour pourra aussi désigner un shooting fait en robe de soirée…

C’est pour cela que je l’utilise peu.

Charme, érotique ou sexy

Il arrive parfois que des personnes utilisent ces termes en « voulant dire » boudoir, sensuel ou en pensant à un shooting lingerie. C’est pour cela que la phase d’échanges préalable à toute séance est importante.

Pour ma part je dirais que ces termes définissent des séances un peu plus explicites.

Photographe Sexy Lyon - Séance Alyssia Studio 2018 - Jonathan Bourrat (1) PB

Un cliché plus sexy dans une ambiance plus cocooning.

Conclusion: distinguer la tenue et l’ambiance

Nu et lingerie font référence à des tenues. Les autres termes définissent plutôt des ambiances, ce qui peut engendrer certaines confusions.

 

Pour prendre contact et réserver!

Voilà j’espère vous avoir assez éclairé. 😉

Veuillez trouver ci-dessous mes coordonnées ci-dessous si vous souhaitez réserver une prise de vues dans l’un ou l’autre de ces styles.

  • adresse email: jonathan.bourrat @ gmail.com
  • téléphone: 06 67 47 21 29
  • Via le formulaire ci-dessous

Votre Nom

Votre email (obligatoire)

Sujet

Séance: 1 Heure1 Heure 302 Heures

Votre message

 

Photographe Boudoir Lyon noir et blanc - SGH Amatersu Jonathan Bourrat BP46

Conseil: quel que soit le style que vous souhaitez n’hésitez pas à transmettre des clichés pour préciser le rendu souhaité! 😉